William Troillard |

La place de la vidéo dans une stratégie digitale omnicanal ne cesse d'augmenter. Les marques utilisent ce support pour engager leur clientèle, stimuler leur visibilité, générer des leads. Sur les réseaux sociaux également, elle est de plus en plus présente : 10 milliards de vues par jour sur Snapchat, 8 milliards sur Facebook, 4 milliards sur Youtube. A tel point qu'elle est déjà incontournable en social media et que son avenir s'annonce même radieux.

Social media

Le poids des vidéos dans l'écosystème web

Si en inbound marketing le contenu est roi, la vidéo se taille la part du lion parmi les multiples supports. Un rapport de Cisco affirme que d'ici 2019, 80% du trafic web aux USA sera drainé par le contenu vidéo.

video-sur-les-reseaux-sociaux.png 

D'autres chiffres sont particulièrement parlants :

  • 64% des acheteurs sont prêts à passer à l'acte en commandant en ligne après avoir visionné une vidéo provenant d'une marque.
  • Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux génère un engagement clients et leads 10 fois supérieur à celui d'un autre contenu.
  • 73% des entreprises B to B affirment que la vidéo améliore le ROI de leurs actions webmarketing.
  • 90% des acheteurs déclarent que la vidéo est essentielle dans leur processus de prise de décision.
  • Après avoir visionné une vidéo, 75% des personnes interagissent sur les réseaux sociaux avec la marque qui l'a diffusée et 39% passent commande.

La vidéo influence déjà positivement la performance des entreprises sur le web et joue un rôle stratégique dans la relation entre une marque et ses clients.

video-sur-les-reseaux-sociaux-2.jpg

Les grandes plateformes social media ont même déployé leur propre dispositif de diffusion de vidéos.

Des possibilités multiples en social media pour votre entreprise

Que cela soit sur Instagram, Youtube, Facebook ou encore Twitter, le contenu vidéo offre des opportunités vraiment intéressantes pour le développement de votre branding, comme pour la génération des leads et l'engagement clients.

video-sur-les-reseaux-sociaux-3.png

Les vidéos live de Twitter donnent aux clients et prospects la possibilité d'être en immersion totale dans l'univers de la marque : process de fabrication, interview, présentation des locaux de l'entreprise, retransmission d'un événement... Cela créé de l'authenticité, de la vérité et donc de la proximité et de l'engagement.

Sur Instagram, la nouvelle fonction story ouvre sur de très belles opportunités pour votre entreprise. Vous pourrez y pratiquer votre story-telling sur au moins cinq aspects :

  •  Faire la promotion d'un événement.
  •  Diffuser une courte démonstration de produit, une sorte de teaser, qui présente ses avantages et ses caractéristiques tout en incitant les leads à vouloir se renseigner.
  •  "Une journée dans la vie" : cette fonction est spécialement prévue pour raconter votre histoire, celle de votre entreprise. Un bon moyen d'engager et de fidéliser.
  •  Teaser la diffusion d'un Facebook live, avec comme intérêt de créer des ponts entre vos différents comptes réseaux sociaux.
  •  Illustrer un article de votre blog via une série de photos.

Les possibilités sont quasi illimitées !

video-reseaux-sociaux-4.jpg

Avec 8 milliards de vidéos visionnées chaque jour, Facebook n'est pas en reste. La fonction live présente les mêmes atouts que celle de Twitter en termes de création de proximité et d'engagement.

Les vidéos sur Facebook permettent de jouer sur l'émotion, le message, le sens car ce réseau est jugé plus personnel de la part des utilisateurs. Autant d'aspects bénéfiques dans la construction d'une relation forte et pérenne entre votre marque et vos clients.

Sachez aussi que le volume des vidéos publicitaires est multiplié par près de 4 d'année en année. Y diffuser des publicités sur vos produits ou services est une excellente option tant elles pourront bénéficier d'une audience large.

video-sur-les-reseaux-sociaux-6.png

Bien sûr, Youtube est la référence niveau vidéos, la plateforme qui a littéralement fait explosé son utilisation. Inclure ce réseau dans votre stratégie social media est idéal car vous pouvez y poster toutes sortes de vidéos : des live mais aussi des démos de produits (les fameux tutoriels) ou encore une présentation de votre société, des interviews de clients "satisfaits" et interview des collaborateurs...

Les intérêts de la vidéo pour votre entreprise

Support d'engagement voire même déclencheur d'achat, la vidéo est bénéfique pour votre entreprise. Elle vous permet à la fois d'attirer des leads, de fidéliser vos clients tout en dopant nettement votre visibilité : vous aurez 53 fois plus de chances d'être classé premier sur Google si vous intégrez une vidéo à votre contenu !

video-sur-les-reseaux-sociaux-5.pngsource

Elle est un support particulièrement apprécié et qui continuera de l'être notamment par la facilité dans la prise d'informations qu'elle suppose. Alors donnez à vos clients ce qu'ils aiment, ils vous en seront reconnaissants ! Et même pour les leads les plus feignants, la vidéo génère un fort engagement.

N'oubliez pas que la génération actuelle des 18-33 ans est celle qui consomme le plus de vidéos et qu'elle représentera 75% de la population active en 2030. Vos clients potentiels actuels et futurs aiment déjà la vidéo et l'aimeront toujours autant ! Impossible donc de faire l'impasse sur ce contenu à l'avenir.

Dans votre stratégie social media, la vidéo prend tout son sens tant elle engage, fidélise, capte de nouveaux clients, booste votre visibilité, crée de la proximité et de la confiance. Les coûts de production ont considérablement diminué au cours des dernières années, vous n'avez donc plus d'excuses de ne pas en faire !

Ce site vous permet d'ailleurs d'estimer le budget pour la création d'une vidéo.

New Call-to-action

Ajoutez votre commentaire