William Troillard |

Alors que plus de 2 millions d'articles de blog sont publiés chaque jour, écrire des titres accrocheurs  pour votre blog s'impose comme une nécessité. Sinon, comment avoir une chance d'être lu et partagé ?

L'enjeu est également celui de la visibilité, car un bon titre prend en compte le SEO comme facteur clé.
Le titre est en quelque sorte la vitrine de vos articles sur l'ensemble de vos points de contact : blog mais aussi réseaux sociaux, emails et moteurs de recherche.
Saviez-vous que selon une étude, 6 contenus sur 10 sont partagés sans même avoir été lus... c'est dire l'importance d'un titre attractif ! Allez, on vous donne un coup de main pour y arriver.

Télécharger les chiffres inbound marketing

 

La clé d'un titre attractif : être précis

Les attentes de vos lecteurs, les douleurs de votre buyer persona sont claires, vos titres doivent alors l'être tout autant ! Un bon titre d'article explique simplement et directement de quoi il traite, ce qu'il contient comme info.

Aussi, ne cherchez pas à survendre, ne promettez pas la lune, ne créez pas d'attentes trop élevées si l'article n'y répond pas. En somme, promettez peu mais apportez beaucoup tout en veillant à rester simple. Et être simple, c'est également ne pas se lancer dans des tournures humoristiques, des métaphores ou des jeux de mots hasardeux.

Être précis revient aussi à parler vrai, soit le même langage que votre buyer persona. Exit donc tout vocabulaire ou tournure de phrase qu'il n'emploie pas.

Créez un titre engageant

Interdisez-vous de survendre mais ne vous interdisez surtout pas d'être engageant ! Les mots et expressions qui ont de l'impact et qui sont marquants doivent être présents dans vos titres.
Certaines expressions et certains mots déclenchent souvent une réaction émotionnelle forte de la part du lecteur. Ils sont attractifs, efficaces. Les termes "erreurs" ou "astuces" entres autres génèrent une réaction vive. Utilisez-les toutefois si vous estimez qu'ils correspondent au profil de votre buyer persona.

Donnez de la valeur à votre titre

Certaines tournures de phrases permettent de donner de la valeur au titre, de créer un impact positif, de le faire sortir du lot en quelque sorte. Les chiffres et les formes interrogatives fonctionnent bien, ex : "comprendre le content marketing en 5 étapes" ou encore "Comment faire pour doper sa visibilité sur les réseaux sociaux?"

astuces-titres-attractifs-blog-entreprise-titres-valeurs.jpg

Restez concis

Une expression en anglais dit tout sur ce point là : less is more !  Les titres courts sont toujours les plus efficaces. On peut dire beaucoup en peu de mots, même si l'exercice est plus compliqué qu'il n'y paraît. Un titre peut s'apparenter à un slogan, une punchline même dans certains cas. Prenez cet angle là pour concevoir vos titres, ils n'en seront que plus percutants.

Pour un bon référencement, préférez des titres de 70 caractères espaces compris maximum. Cela permet par ailleurs que le titre s'affiche intégralement dans les résultats des recherches.

Une autre astuce ? pour partager vos articles sur les réseaux sociaux, de 8 à 12 mots par titre pour Twitter au maximum contre 12 à 14 pour Facebook.

Optimisez le SEO

Vos titres doivent également être conçus comme des déclencheurs de visibilité, de référencement. Vous devrez obligatoirement travailler l'aspect SEO et pour cela appuyez-vous sur les mots-clés les plus recherchés par votre buyer persona. Car si vos contenus sont conçus en fonction de ses attentes, les titres de vos articles doivent reprendre le même vocabulaire qu'il utilise dans ses recherches.

Idéalement, insérez les mots-clés en tout début de titre et pensez aussi à optimiser la headline de l'article pour les réseaux sociaux. Gardez en tête pour cela que la headline devra faire 140 caractères au maximum pour une diffusion sur Twitter.

Si le SEO doit primer, il ne doit pas l'emporter sur le reste : ne cherchez pas coûte que coûte à intégrer des mots clés si ils gênent la lecture, ne rendent pas clair le titre. La clarté et la précision restent les principaux objectifs.

astuces-titres-attractifs-blog-entreprise-titres-SEO.jpg

Demandez de l'aide et recommencez si besoin

En d'autres termes, évitez de tout faire seul et organisez des séances de brainstorming avec vos collègues. Vous pourrez leur proposer différents titres, voir leurs réactions, récoltez leurs conseils et peaufiner les titres ensemble.

Et si vous n'êtes pas convaincu à 100% de l'efficacité et de la pertinence de votre tire, testez 2 ou 3 variantes sur Twitter par exemple afin de voir lequel est le plus partagé.

Ces conseils vous aideront à écrire des titres qui accrochent. Mais ne vous découragez pas s'ils n'ont pas le niveau de performance et d'engagement que vous attendez immédiatement. Car en inbound et en content marketing, gardez à l'esprit qu'il faut constamment tester et analyser les résultats. Quitte à recommencer !

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire