Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Comment suivre le positionnement de ses mots-clés sur Google ?

7 février 2018


Comment savoir si vous êtes visible sur les moteurs de recherche ?

Vous croyez fortement à la puissance d'une stratégie Inbound Marketing, c'est pourquoi vous vous êtes lancés plein de passion dans l'élaboration de contenus pour vos plateformes web. Vous devez à présent justifier vos efforts, c'est pourquoi suivre les positions de vos mots clés sur les moteurs de recherche est votre nouveau défi. 

QU'EST-CE QUE LE POSITIONNEMENT DES MOTS-CLÉS ?

En référencement naturel, le mot clé est le point de contact entre votre site et l’internaute. Il est le mot que l’internaute utilise dans sa recherche sur Google, et c’est alors par lui que votre site se rendra visible : l’objectif du suivi de mots clés est d’identifier les meilleurs mots clés à utiliser, pour enfin obtenir plus de visibilité.

1 requête = 1 mot clé : L’enjeu est de se situer au plus haut du classement, grâce à une page dédiée au mot clé, sous forme de contenu éditorial.

positionnement-mot-cles-requete

L’une des tâches principales d’un responsable marketing est alors de connaître ce classement, pour suivre la position des mots-clés qu’il a lui-même identifié grâce à une recherche préalable des mots-clés à utiliser dans son site. Ce suivi permet de vérifier que le classement est bon pour les mots-clés ciblés, en bref, que vous avez fait les bons choix et que votre travail a payé !

Avant de démarrer, vous devez connaître votre objectif

Avant de démarrer son suivi de mots clés, mieux vaut savoir sur quels mots clés on veut apparaître. Sans objectif ciblé, le suivi n’a pas de sens et reste impossible à interpréter.

Pour bien connaître votre objectif, suivez le conseil ComExplorer : A chaque étape de votre Buyer Journey – ou « parcours d’achat » en français -, définissez le top 5 ou le top 10 des mots clés sur lesquels vous voulez être visibles.

Sur un tableau Excel, formalisez ainsi votre tunnel de conversion :

  • Posez 10 mots clés propres au TOFU, correspondant à la première phase, la phase de prise de conscience, dans laquelle la cible s’informe.
  • Posez ensuite 10 mots clés qui pourraient correspondre à la deuxième phase, MOFU, celle de la considération, qui capte l’intérêt.
  • Etablissez enfin les 5 mots clés qui caractérisent la phase du BOFU, là où s’opère la prise de décision. A ce niveau, on diminue le nombre de mots clés, car l’internaute cherche moins de termes, et oriente davantage sa recherche sur un nom de marque.

positionnement-mot-cles-stade

Vous pourrez ensuite organiser l'ensemble de votre suivi à partir de ce tableau afin que les résultats soient clairs et factuels. Profitez-en pour présenter vos méthodes au sein de votre entreprise, et donnez les clés de tout le travail de l'équipe marketing : on ne comprend pas toujours votre travail, facilitez-en l’accès. C’est le meilleur moyen d’éviter les malentendus et éventuellement, les reproches non justifiés de vos collègues tapant X mots clés sur les moteurs de recherche.

Par exemple, chez ComExplorer nous ne sommes pas positionnés sur “Personne prête à payer des prestations marketing pour atteindre leur objectif”. Ce n’est pas un comportement de notre Buyer Persona, ce n'est donc pas utile de se référencer sur ce mot-clés. Pourtant, du côté de l'équipe commercial, ce serait bien pratique.

Des outils pour vous faciliter la vie

Gratuits ou payants, il existe de nombreux outils en ligne pour suivre le positionnement de vos mots clés.

Google Seach Console, SEMRush, MyPoseo : ils donnent une vue d’ensemble sur les mots clés recherchés, leurs positions, leurs tendances et les niveaux de concurrence. Ils fournissent également des idées de mots clés, le potentiel de clics, et, suivant les fonctionnalités, permettent une planification du suivi.

Une fois qu’on a le bon outil, il faut appliquer la bonne méthode :

 

A - Suivre les mots clés qui génèrent du trafic

Quel que soit l’outil, la méthode reste la même. Il faut commencer par indiquer l’URL de son site web – ou du site que l’on veut analyser. L’outil publie alors l’ensemble des mots clés qui attire le trafic pour le site, et fait état de leur position.

positionnement-mots-cles-outils

Nous pouvons donc connaître les pages qui sont les plus visibles, informations plus que précieuse pour notre analyse.

Souvent, on observe des mots clés aux premières places, alors qu’ils n’étaient même pas prévus ! Ils trustent la visibilité. Il s’agit alors de prendre du recul pour bien comprendre ce qu’il s’est passé. Les backlinks de l’article ont-ils permis de booster le classement ?

 

B - Suivre les mots clés cibles

Revenons à votre tableau Excel : La fonction « RECHERCHV » vous permet d’obtenir pour chaque mot sa position.

Faites l’exercice au moins une fois par mois. Référencer un article peut prendre trois mois en moyenne : ne désespérez pas, continuez vos efforts !

 

La méthode de suivi des mots clés vous permettra vite de comprendre le fruit de vos efforts, et comment progresser. Le référencement reste une nébuleuse pour de nombreuses personnes : la méthode de suivi de mots clés vous donnera de l’expertise, pour être un véritable chef d’orchestre. Vous avez des tips ? Faites-nous part de vos conseils dans les commentaires, ils pourront affiner l’article et aider un maximum d’intéressés !

New Call-to-action

Image mise en avant pour l'article
Benjamin Mas