Google a fait savoir que son index principal de référencement se basait désormais sur le mobile tandis qu'il dépendait jusqu'à présent du desktop (ordinateur). Google AMP est ainsi le nouveau standard que la firme de Mountain View a développé et auquel les entreprises et marques vont devoir se conformer. Qu'est-ce que Google AMP ? Pourquoi devez-vous (déjà) vous en préoccuper ? Nos réponses.

Refonte de site web

Google AMP, c'est quoi ?

Signifiant Google Accelerated Mobile Pages, Google AMP est le nouveau format des sites web mobiles. Un nouveau standard de conception et d'encodage des sites responsive, un nouveau format d'écriture qui permet d'accélérer significativement l'affichage du contenu des sites mobiles.

Grâce à Google AMP, les mobinautes n'auront plus à attendre pour voir s'afficher le contenu d'un site mobile. Une réponse technique qui est ainsi parfaitement adaptée aux attentes des consommateurs 2.0 qui recherchent de l'instantanéité sinon de l'ultra-rapidité dans leur expérience sur le web.

Google AMP est par ailleurs un format plus léger que ses prédécesseurs et mis en cache afin de rendre encore plus fluide et beaucoup plus rapide l'affichage des pages d'un site mobile.

Cette nouvelle va ainsi chambouler les codes actuels du référencement des sites responsive car Google a annoncé que l'index de base pour le référencement des sites web serait dorénavant l'index mobile.

google-amp-chiffres.jpg

Les conséquences pour votre entreprise

En poussant AMP comme étant le nouveau format phare des sites mobiles, Google change quelque peu les règles du jeu, avec plusieurs conséquences pour les entreprises et marques :

  • la vitesse de chargement d'un site mobile devient un facteur clé de réussite, un élément du webmarketing encore plus important qu'auparavant
  • l'aspect responsive des sites devra à terme être travaillé avec plus d'attention
  • la vitesse d'affichage des pages de sites mobiles sera dorénavant bien plus stratégique qu'elle l'était jusqu'à présent

Pour votre site mobile, il devient nécessaire voire même indispensable d'envisager de mettre en place une version AMP.

Pourquoi ?

  • Sachez d'ailleurs que dès le début de l'année 2017, vous pourrez bénéficier du format AMP pour votre blog ainsi que pour toutes vos landing pages grâce au partenariat que votre agence Comexplorer a conclu avec Hubspot.
  • car le référencement SEO se base désormais sur ce standard
  • afin d'être en adéquation avec les attentes de vos visiteurs qui veulent bénéficier de contenu à vitesse V, et pour leur offrir une expérience de navigation de haut niveau
  • pour conserver ou gagner des points sur la concurrence ou ne serait-ce que pour rester dans la course

A noter : Google a fait part d'une deuxième annonce de taille. La firme conseille plus que chaudement d'acheter un certificat HTTPS (version sécurisée du protocole HTTP). Aussi, si vous êtes propriétaire d'un tel site, il est crucial d'en acquérir car tous les sites qui disposent d'un espace client (login + mot de passe) et qui ne seront pas passés sous le protocole HTTPS risqueront d'être moins bien référencés dès 2017. Google cherche par là à rassurer les internautes en généralisant les versions sécurisées des sites.

Google AMP et déploiement du protocole HTTPS, voilà deux pistes qu'il va vous falloir très sérieusement explorer pour 2017. Pour toutes ces questions et bien d'autres encore, votre agence est là pour vous accompagner.

Téléchargez la check-list

Commentaires

Découvrez les autres articles de la même thématique

10 019
MARKETEURS ET VOUS ?

Ils reçoivent les notifications du blog chaque jeudi. Rejoignez-les ! Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.