Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Réussir votre stratégie de Content Marketing en 2022

8 février 2022
Accueil du Blog  /  #Content marketing  /  Réussir votre stratégie de..
Au sommaire de cet article
Partagez

Vous souhaitez faire le point sur les tendances en cours et sur les stratégies Content Marketing à adopter ? On vous explique toutes les nouveautés de cette année 2022.

Les 2 années de crise ont remis en question les habitudes d’achat des consommateurs et des entreprises. Bien qu’il soit difficile de se projeter dans un contexte instable et incertain, il est tout de même possible de dégager quelques principes solides pour l’année qui vient de commencer.

En 2022, le marketing de contenu est toujours aussi pertinent : 94 % des acheteurs B2B font des recherches sur Internet avant de prendre une décision1. Les marques doivent donc leur fournir des informations riches, utiles et fiables. Mais est-ce suffisant ? Encore faut-il savoir attirer l’attention de son audience et favoriser son engagement ! Pour y arriver, voici quelques idées à mettre en place dès maintenant.

Quelles stratégies ont fait leurs preuves ?

Certaines pratiques utilisées depuis des années montrent toujours de très bons résultats, alors pourquoi s’en priver ? En 2022, « less is (still) more » : votre stratégie de contenu doit plus que jamais privilégier la qualité à la quantité.

Ebook 9 etapes strategie inbound marketing ComExplorer

Dans un contexte d’infobésité, les utilisateurs saturent et se dirigent de plus en plus vers le slow content, c’est-à-dire des articles longs, réfléchis, riches en informations, stimulants et evergreen. L’émotion doit aussi être de la partie pour une meilleure attention et mémorisation des lecteurs. Ce type de contenus est celui qui suscite le plus d’engagement et qui engendre le plus de partages. Pour arriver à ce résultat, certaines compétences se montrent indispensables comme le copywriting et le storytelling.

Il est également important d’investir plus de temps et de moyens dans la phase stratégique, à savoir, la compréhension des attentes des utilisateurs, la cohérence et la déclinaison des contenus, que dans la production elle-même. Dans cette idée, au lieu de créer toujours de nouveaux contenus, chaque requête devrait être optimisée et recyclée au maximum.

Par exemple, à partir d’un document premium et expert, vous pouvez réaliser :

  • des articles de blog
  • des webinars
  • des livres blancs
  • des infographies
  • des podcasts
  • des publications sur les réseaux sociaux comme des mèmes, des stories, des tweets, des GIF, des sondages, etc.

Dans cette idée, sachez qu’en B2B, avant d’acheter un produit ou un service, une entreprise touche de 7 à 15 points de contact différents mis en place par la marque. Vous devez donc diversifier ceux-ci en générant du contenu adapté à chaque support. Mais pour que ce type d’actions fonctionne, rien ne doit être laissé au hasard : l’ensemble des publications doivent être liées par une stratégie globale.

Avez-vous pensé au format vidéo ?

Thinking_video_marketing

Niveau support, la vidéo va encore une fois être la grande gagnante de 2022. Elle crée plus d’émotion, plus d’engagement et améliore donc les taux de conversion. Mais comment se différencier au milieu d’un océan de publications qui ne cesse de monter ? Pour vous démarquer, vous pouvez vous intéresser à 3 formats moins classiques, mais de plus en plus appréciés des internautes :

  • Les vidéos courtes qui répondent aux besoins d’information des utilisateurs sans accaparer leur temps. On peut citer comme exemple les micro-webinars qui durent quelques minutes et qui permettent de travailler l’influence, l’interaction et la participation.
  • Les vidéos interactives qui laissent le choix de l’évolution de la vidéo. Elles optimisent l’expérience et produisent une data de meilleure qualité.
  • Les User Generated Content ou contenus générés par les utilisateurs. Déjà largement exploitée à travers les notations et commentaires clients, cette stratégie doit être approfondie pour favoriser la construction de communauté autour d’une marque. Vous pouvez par exemple diffuser les vidéos de vos clients en train d’utiliser vos produits.

Qu’en est-il des influenceurs ?

Le marketing d’influence est toujours bien présent sur la toile : il représentait 13,8 milliards de dollars en 2021, soit 20 fois plus qu’en 20152. Vous ne pouvez pas passer à côté ! En 2022, de nouvelles tendances vont se développer comme le live shopping ou shop with me, un type de vidéo qui consiste à montrer un influenceur en train de faire ses courses en temps réel. On est ici dans un format publicitaire assumé qui sort l’influenceur de son rôle habituel.

Une autre tendance prend de plus en plus le dessus : la micro-influence. Particulièrement adaptée aux jeunes marques et aux marchés de niche, elle permet d’atteindre un taux de conversion élevé. L’authenticité et à la proximité des micro-influenceurs y sont pour beaucoup : les abonnés leur font plus facilement confiance et créent un lien plus fort avec eux qu’avec des personnalités moins accessibles.

L'authenticité est primordiale mais comment la développer ?

70 % des acheteurs disent privilégier des sites qui mettent en avant une démarche éco-responsable3. En 2022, la stratégie de contenu sera focalisée sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou ne sera pas !

Que ce soit dans un contexte B2B ou B2C, les consommateurs sont en recherche d’authenticité, de cohérence, de confiance et de transparence des valeurs. Mais dire que l’on est engagé ne suffit plus. Aujourd’hui, il faut apporter des éléments de preuve : faites-le grâce à votre contenu !

Toutes les actions de génération de leads agressives comme le growth hacking ou le bombardement publicitaire sont à proscrire, car elles provoquent au mieux de la lassitude, au pire de la défiance. À l’inverse, replacez l’humain au centre de votre communication avec l’employee advocacy par exemple. Cette stratégie consiste à mettre en avant vos collaborateurs à travers des articles de blog d’entreprise ou des publications sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’interview, mais surtout de contenus qu’ils produisent eux-mêmes.

Une autre stratégie permet de gagner la confiance de l’audience et générer un meilleur taux de conversion : les live streaming. L’objectif est ici de proposer des présentations de produits ou encore des solutions aux problématiques rencontrées. Pendant ces lives, les internautes peuvent interagir avec la marque à travers des commentaires, des questions ou plus simplement des likes.

En 2022, les contenus ne peuvent donc plus se contenter de viser la vente de produits et de services, car les consommateurs veulent :

  • participer davantage
  • obtenir de la reconnaissance
  • créer un lien avec une communauté
  • vivre des expériences émotionnelles et innovantes

Du contenu interactif et pour quelles raisons ?

Pour finir ce tour d’horizon, sachez que les contenus interactifs devraient largement se développer au cours de l’année 2022. De plus en plus courants sur le web, ils permettent de retenir l’attention des utilisateurs et donc de prolonger leur expérience. Leur dimension ludique favorise l’engagement et la conversion. Vous connaissez certainement les sondages et quizz, déjà très populaires sur les réseaux sociaux. Il est possible d’aller bien plus loin en proposant des modules interactifs sur les landing pages, les e-books, les guides, mais aussi les infographies.

Que retenir pour 2022 ?

En 2022, votre Content Marketing doit se concentrer sur l’expérience utilisateur : que va-t-il retenir de son interaction avec votre contenu ? Quelle information va-t-il y trouver ? Comment provoquer une émotion assez forte pour lui donner envie de continuer cette expérience ? Comment lui donner le sentiment qu’il n’est pas juste un consommateur ? Voilà les questions essentielles à vous poser.

 

Sources :
  1. Rapport Saleforces 2021
  2. Étude KMPG – FEVAD 2020

 

 

 

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
Emilie Palierne
Kit inbound marketing ComExplorer

Commentaires

Laisser un commentaire