Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Mon site Internet a-t-il besoin d'un blog ?

11 juin 2021
Accueil du Blog  /  #Content marketing  /  Mon site Internet a-t-il besoin..
Au sommaire de cet article
Partagez

Vous souhaitez générer du trafic sur votre site, mais vous ne savez pas quelle stratégie adopter ? Le blogging est un excellent moyen de construire votre audience, de générer plus de trafic et de ventes vers votre site internet. Ne faites pas l’erreur de considérer le blog comme une perte de temps... C’est l’atout marketing n°1 !

 

Mon site Internet a-t-il besoin d'un blog ? Oui, vous en avez besoin ! Si vous souhaitez gagner en visibilité et générer du trafic et des ventes sur votre site internet, il est nécessaire d’avoir un blog.

Développer sa visibilité, améliorer sa position de marché, légitimer son offre auprès du client... Pour faire face à ces objectifs qui évoluent continuellement avec des utilisateurs de plus en plus exigeants, avoir une stratégie de contenu digital est plus qu’essentiel. Et le blog est la solution adéquate. Et oui, encore plus en 2021 !

Vous êtes e-commerçants, dirigez une association ou un site vitrine et vous souhaitez développer votre activité ? Le blog est une bonne solution pour augmenter votre trafic et en intervenant notamment au niveaux de ces objectifs :

  • la notoriété ;
  • l'augmentation du trafic ;
  • le référencement naturel (SEO) ;
  • l'acquisition de nouveaux prospects ;
  • la démarche d'expertise sur un domaine précis ;
  • la communication avec les internautes.


Découvrez dans cet article tous les avantages à intégrer un blog à votre stratégie marketing. C'est parti !

 

mon-site-internet-a-t-il-besoin-d-un-blog (1)


Pourquoi intégrer un blog à son site web ?

En 2020, le « blogging » continue de croître, avec plus de 409 millions de personnes visionnant plus de 23,6 milliards de pages chaque mois rien que sur WordPress.

Ces statistiques démontrent à elles seules l’importance d'intégrer un blog à sa stratégie digitale.

89% des marketers B2B utilisent des stratégies de marketing de contenu dont les réseaux sociaux (83%), les blogs (80%) et les newsletters (77%) (Statista)

Vous l'aurez compris, aujourd'hui plus qu'hier :

Content is king ! 

Il faut avoir un blog pour aider à faire connaître son site. : pour générer du contenu, trafic un blog est nécessaire Cette affirmation est-elle vraie ?

tenir un blog

L’un des critères clés pour bien se positionner sur Google, c’est de proposer à l’internaute du contenu à forte valeur ajoutée. L’algorithme de Google est attiré par les contenus qui permettent au prospect de facilement trouver une réponse à sa question. Et l’internaute a souvent des questions à poser, notamment sur un produit.

Le fait est qu’un blog est bien différent. Les internautes qui naviguent sur ce type de site sont bien souvent en recherche de conseils, de tendance, d’inspiration. Il arrive même souvent que certains lecteurs n’aient pas réellement conscience de leur besoin avant de lire un article sur une problématique qu’il rencontre.

Le blog est très rassurant pour un internaute un peu perdu… Et c’est ce qui arrive régulièrement lorsqu’il se retrouve seul devant son écran. 

Le blog comme pierre angulaire de son marketing de contenu

Il est aujourd'hui impossible de passer à côté du marketing de contenu, technique adoptée par de plus en plus d'entreprises. Alors, que faut-il savoir et faire pour le mettre en place ?

content-marketing-4111003_1920
Le marketing de contenu, ou Content Marketing, est une stratégie marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif, afin de communiquer avec son audience et développer sa visibilité. Le marketing de contenu est une composante de l'inbound marketing.

Ebook 9 etapes strategie inbound marketing ComExplorer


Vous avez un service après-vente ? Un service consommateur ? Des demandes au téléphone ? Vos clients abordent différents sujets. Apportez-leur encore plus d’informations grâce à votre blog. Il faut trouver un axe éditorial en apportant un plus à vos clients. Votre blog ne doit en aucun cas avoir un ton commercial.

Dans l’idéal, un lecteur doit toujours avoir le sentiment d’avoir appris ou découvert quelque chose d’intéressant.

 

La check-list pour créer un contenu de qualité 

Pour connaître les sujets tendances, ceux qui vont attirer les lecteurs, il est conseillé de :

  • S’inspirer des blogs de vos concurrents : pas seulement des sujets de leurs blogs, mais également de la forme du contenu
  • Créer une liste de mots-clés pertinents et la compléter au fur et à mesure ; (Utiliser les suggestions de recherche de Google pour trouver de nouveaux de sujets)
  • Définir une ligne éditoriale ;
  • Créer un calendrier éditorial ;
  • Privilégier des contenus pertinents en rapport avec votre secteur d’activité : Article de fond (sujets techniques et page pilier) ; Article tendance et nouveauté (multiplier le contenu).

Un contenu informatif et un texte long sont vus comme des contenus pertinents et mis en avant par les moteurs de recherche.

Nous vous invitons également à lire la checklist pour démarrer son projet e-commerce

 

Relayer son blog sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

Il faut passer autant de temps à écrire son contenu et à le diffuser notamment sur les réseaux. Faire connaître son blog BtoB sur les réseaux sociaux est un formidable vecteur de visibilité et de recommandation.

Avoir une présence solide sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de promouvoir votre marque et vos produits / services car ils donnent un accès direct au public. C'est aussi une manière judicieuse de faire connaître une marque et d'inciter les clients potentiels à se convertir. Pour cela, enrichissez vos articles de blog avec des images et des vidéos afin qu'ils soient plus intéressants et attrayants lorsqu'ils sont partagés par les utilisateurs.

Et une fois vos réseaux sociaux configurés, soyez social !

  • Interagissez avec vos utilisateurs,
  • Partagez vos valeurs,
  • Discutez,
  • Observez votre audience.

Soyez réactif pour répondre aux commentaires, récolter de l’information précieuse sur leur attente et aspiration et construisez votre propre communauté fidèle.

 

La mouvance « less is more » : la qualité plutôt que la  quantité

Un contenu de qualité et de valeur peut être considéré comme très précieux et en l'ajoutant à votre site, vous avez plus de chances d'attirer l'attention de vos clients potentiels. En outre, vous n'avez pas à penser à votre blog au sens traditionnel du terme. Pensez-y plutôt du point de vue du contenu. Tout comme vous partageriez les détails de votre entreprise ou de votre marque sur les médias sociaux, utilisez votre blog pour créer des aperçus de votre entreprise.

Pour faire simple : positionnez-vous en tant qu'expert et déployer votre savoir !

Supposons que vous êtes architecte d’intérieur.

Vous pouvez créer un article de blog sur le sujet : Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

article-blog-architecte

article-blog-architecte-

Vous pouvez également créer une ressource à télécharger gratuitement qui énumère les cinq principales tendances 2021, le tout en intégrant des liens vers vos produits.

Avec cette méthode vous valorisez votre expertise auprès d’internautes qui deviendront peut-être vos clients par la suite.

Pensez également au de recyclage de contenu qui permet de mettre à jour certaines données de vos contenus, de découper un ebook en articles... C'est également une façon de gagner du temps dans la création éditoriale.

Le blog comme outil de génération de trafic… à condition d’être bien référencé

Pour que votre blog soit utile, il faut que vos internautes puissent le trouver !

Plusieurs aspects sont à prendre en compte. Mais s'il y a une chose à retenir, c’est que la qualité du référencement est dépendante de la qualité du contenu.

outils-seo (1)
Un blog doit avant tout être Google Friendly et préconiser le référencement naturel. Mieux vaut éviter de faire du référencement payant (AdWords).

 

  • Pertinence des mots clés : l’outil SEMRUSH facilite le processus de recherche ;
  • Bien choisir les titres des articles : un seul titre H1 et des titres questions ;
  • Utilisez des backlinks : créer des liens avec d’autres sites garantit un bon référencement ;
  • Travailler la mise en page avec des images : renseigner la balise ALT
  • Utiliser des méta description et méta title percutants ; (important pour le taux de conversion)
  • Intégrer des tags et des catégories ;
  • Liens internes ; (vers vos pages produits/services ou autres articles de blog)
  • Liens externes sur des thermes techniques ; (ex: wikipedia, outils, articles, site .org, etc.)
  • Rédiger des articles de plus de 1000 mots. (la moyenne est de 800 mots)

 

Par ailleurs, un blog doit avoir son propre nom de domaine. Il ne sert à rien s’il est hébergé chez des plateformes de blogs mutualisés. Le principe est de transmettre de l’autorité du blog vers votre site de manière à insuffler un coup de boost à son référencement

En résumé, un blog ne se limite pas au travail rédactionnel. Si vous vous voulez que votre blog aide au référencement de votre site, il faut penser SEO pour la structure et le corps des articles. Sans optimisation, vous n’aurez aucune visibilité, et cela quelle que soit la qualité de votre contenu.

 

Alimenter régulièrement son blog en contenu

Il n'y a pas de règle d'or quant au nombre de fois par semaine / mois où vous devez publier un nouveau contenu sur votre blog.

Cependant il est prouvé que les sites web qui publient du contenu régulièrement ont tendance à se classer plus haut et à obtenir un trafic organique plus important que les sites qui ne publient pas régulièrement, ou pas du tout.

benefits-of-blogginghow-often-to-publish-new-content

 

Le maillage interne du blog : un boost pour le référencement naturel

Le blog a aussi un intérêt SEO plus subtile : renforcer votre maillage interne – l’ensemble des liens internes qui connectent les différentes pages de votre site. Il permet aux moteurs de recherche de facilement comprendre le contenu des autres pages.

maillage-interne

 

Ces liens doivent être créés de manière la plus naturelle possible et apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs, notamment vers des pages stratégiques (fiches produits, pages catégories) et améliorer de façon conséquente leur référencement.

Notez tout de même d’éviter d’en abuser. Quelques liens suffiront. Privilégiez la modération et utilisez-les uniquement lorsque cela est justifié. Ainsi, vos lecteurs visiteront plus de pages et resteront donc plus de temps sur votre site, ce qui est aussi un facteur de positionnement pour Google.

Le blog comme aide à la vente 

 

Une personne sur 4 a acheté après avoir lu un blog.

Source : (https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/)

 

Les articles de blog ne servent pas qu’à faire gagner des clients de manière indirecte : ils peuvent aussi inciter les visiteurs à effectuer des achats dans l’immédiat.

C’est notamment ce que fait La Redoute avec ses guides sur une sélection de vêtements ou de fournitures en se plaçant du côté du client : le site montre sa connaissance des produits tout en aidant ses lecteurs à choisir. Et c’est encore plus efficace en période de soldes.

blog-la-redoute

produits-la-redoute

 

Beaucoup de propriétaires de sites web pensent encore qu’un blog est un luxe ou pire, une perte de temps.

Et pourtant vous l'aurez compris, le blog est un levier SEO de taille et un élément central dans une stratégie de marketing de contenu ! Dans un contexte e-commerce, il peut même être un outil d'aide à la vente.

Alimenter un blog est une tâche assez chronophage ? Mais rien ne vous oblige à produire le contenu vous-même ! Si vous êtes occupé à gérer votre activité, la meilleure solution est soit de confier cette tâche à une agence de marketing digital, soit d'engager un rédacteur web, dont le métier est lié à la production de contenus rédactionnels adaptés au web. C’est la solution idéale, pensez-y !


Alors, convaincus ? Visionnez notre webinar pour découvrir comment réussir une stratégie de contenu pour votre site web et générer un maximum de trafic et de leads !

Webinar - Inbound Marketing : Les clés du succès pour faire de votre site Web une usine à leads

 

 

 

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
Samia El Harrati
New call-to-action

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser