Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Qu'est-ce que le marketing digital ?

31 janvier 2021
Accueil du Blog  /  #Inbound Marketing  /  Qu'est-ce que le marketing..
Au sommaire de cet article
Partagez

Le marketing digital a littéralement explosé au cours des deux dernières décennies, et plus  particulièrement dans un contexte de crise post-sanitaire, où les clients se sont massivement tournés vers Internet.

Mais qu'est-ce qu'une stratégie de marketing digital ? Quelles disciplines sont concernées ? Quels sont les intérêts à maximiser ses investissements sur le marketing digital ?

Le marketing digital actionne tous les leviers numériques

Le marketing digital est souvent confondu avec le webmarketing car il s'appuie essentiellement sur le web, mais pas uniquement.

Le marketing digital désigne en réalité l'ensemble des pratiques dont le but est de promouvoir une entreprise, de capter des leads et de gagner de nouveaux clients via différents supports numériques :

  • Le web : sites corporate et sites marchands, blogs.
  • Les réseaux sociaux.
  • Le SEO : référencement naturel sur les moteurs de recherche.
  • Le SMO : référencement naturel sur les plateformes social media.
  • L'inbound marketing : content marketing, newsletters...
  • Le marketing mobile : applications, m-couponing, notifications push géolocalisées...
  • Les campagnes d'emailings.
  • Le Big Data : l'exploitation des données des internautes.
  • Le marketing local : annonces publicitaires géolocalisées sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux...

En marketing digital donc, tous les leviers numériques sont actionnés afin de :

  • Faire l'acquisition de nouveaux clients.
  • Détecter des leads.
  • Donner de la visibilité et de la crédibilité à l'entreprise.
  • Promouvoir une offre à un public élargi.
  • Tirer son épingle du jeu de marchés devenus de plus en plus concurrentiels.

    marketing-digital-définition.jpg

Si vous cherchez à accélérer sur les questions de marketing digital, vous aurez certainement besoin de faire appel à une agence d'Inbound Marketing : lisez nos 6 conseils pour faire le bon choix de la bonne agence d'Inbound Marketing

Les avantages et points forts du marketing digital

Le marketing digital s'est imposé comme LA discipline actuelle pour les entreprises de toute taille et toute branche d'activité car de réels avantages sont à en tirer.

1. Etre en relation avec les clients : le marketing relationnel

La discipline permet de coller au plus près des habitudes et des exigences des consommateurs actuels en créant une relation de proximité et de confiance avec eux.

Le client peut interagir à tout moment avec la marque et la marque détient une foule d'informations à son égard et peut adapter son offre pour lui proposer le produit ou le service qui lui correspond exactement, partout et tout le temps.

La relation-client est totalement transfigurée et digitalisée : les entreprises connaissent finement leurs consommateurs et bâtissent ainsi une relation durable et de qualité avec eux. Le taux de fidélisation et de satisfaction s'en trouvent bonifiés tout comme le taux de conversion d'un site marchand. On parle désormais de marketing prédictif : c'est-à-dire la capacité des marques à anticiper les besoins de leurs clients et à leur proposer exactement le produits qui leur correspond, avant même d'en avoir émis le besoin.

2. Des coûts maîtrisés : le ROI du marketing digital est anticipé, plus certain et plus élevé qu'avec des stratégies plus traditionnelles

Le marketing digital est également particulièrement accessible en termes de budget car les coûts sont bien mieux maîtrisés que sur les supports traditionnels. Il donne ainsi la possibilité aux PME comme aux TPE de pouvoir être compétitifs et de jouer à armes égales avec les grands groupes aux capacités financières colossales (disclaimer : allez quand même lire le paragraphe suivant pour tempérer cette affirmation ;-). Le ROI (retour sur investissement) des actions menées est ainsi plus intéressant.

3. Le marketing digital vous donne le don d'ubiquité

Grâce au marketing digital, le fermier du Larzac peut potentiellement vendre ses fromages jusqu'en Chine. Le digital est une porte ouverte sur le monde entier. Les sites e-commerce par exemple tournent 24h/24 et 7j/7 et s'adressent à une clientèle aussi bien locale que nationale et internationale. Le web étant le vecteur de choix du digital, cette forme de marketing ne connaît donc pas de frontière.

Grâce au marketing digital, toutes les marques peuvent donner une ampleur sans commune mesure à leur image. Elles peuvent rapidement booster leur visibilité tant sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche notamment.

4. Vous pouvez potentiellement aller beaucoup plus vite grâce au marketing digital

Nombreuses sont les success stories des licornes (sociétés dont la valorisation est supérieure au milliard de dollars) qui ont bâti un empire en à peine quelques années, très souvent grâce à des investissements massifs dans des stratégies hyper pointues de marketing digital.

Le digital apporte beaucoup de souplesse et d'agilité aux entreprises. Lancer un nouveau produit sur le web par exemple se fait beaucoup plus rapidement que dans les réseaux de distribution physique et là encore pour des coûts maîtrisés. Mais en interne également, le digital change la donne. Les collaborateurs d'une entreprise peuvent travailler à distance, en tout lieu, n'importe quand. Les solutions en mode SAAS sont un exemple de ce changement radical : une simple connexion suffit pour collaborer à distance. La récente crise sanitaire est le parfait exemple de cette accélération.

5. Des barrières à l'entrée diminuées

Dans beaucoup de marchés, avant l'avènement du digital, il fallait être implanté sur un secteur, une technologie, un parc existant (...). Les barrières à l'entrée, au-delà des barrières technologiques, étaient commerciales, relationnelles, publicitaires. Il fallait disposer d'importants moyens pour conquérir un nouveau marché ou bousculer une concurrence existante. 

Le marketing digital offre aux startup et PME de se frotter directement à des grandes entreprises plus puissantes. Ces startups et PME, avec de l'agilité, de la créativité et de la simplicité peuvent se tailler la part du lion, notamment en exploitant des techniques dites de growth hacking.

New Call-to-action

Les mythes et mirages du marketing digital

Le paragraphe précédent est une lecture pourtant un peu simpliste des avantages du marketing digital. Il nous faut tempérer ces affirmations par un peu de réalisme. Le risque est grand sinon pour vous de vous heurter à des échecs cuisants.

1. Arriver en première position sur Google coûte cher

Ce n'est pas pour rien que Google est aujourd'hui l'une des plus grosses valorisations mondiales : c'est parce que toutes les entreprises du monde entier déboursent des dizaines de milliards pour figurer en première position des annonces payantes. Dans plein de marchés déjà hyper concurrentiels, il vous faudra débourser des dizaines de milliers d'Euros mensuellement pour arriver en tête de quelques requêtes tapées par les internautes. Le référencement payant (SEA) coûte potentiellement très cher.

Et si vous cherchez à atteindre la première position en référencement dit "naturel" (sans payer d'annonces auprès de Google), il vous faudra aussi investir beaucoup de temps et d'argent si le marché cible est déjà occupé.

Participez à une Formation Unique en France pour atteindre la Position Zéro sur  Google !

 

3. Faire un site Internet qui convertit, ce n'est pas si simple...

J'entends souvent des demandes du style : "faire un site Ecommerce, ça coûte combien ?".

Euh...

Vous pouvez aller lire des conseils pour choisir la meilleure agence digitale, vous pouvez lancer une consultation pour choisir un prestataire... Soyez sûr d'une chose, vous obtiendrez potentiellement des prix entre 3 000€uros et plusieurs centaines de milliers d'€uros.

Les métiers du digital se complexifient, se spécialisent, et gagner quelques points de marge ou de croissance dans un secteur hyper-concurrentiel passe par des optimisations permanentes qui coûtent cher, tant en investissement qu'en frais de fonctionnement.

Aussi, pour affronter un Leroy Merlin sur le secteur du bricolage, ManoMano a ainsi levé 355 millions d'Euros en 2021, dixit son PDG : "cela va nous permettre d'accroitre notre marketing".

A bon entendeur...

4. En SEO (référencement naturel), ça prend du temps (parfois beaucoup)

Vous devez générer des leads pour le mois suivant ? Vos commerciaux ont besoin urgemment d'être alimentés ? N'escomptez pas obtenir de résultats significatifs avant 6 mois si vous lancez une stratégie SEO d'optimisation/performance. Il vous faudra passer au préalable par de nombreuses étapes complexes, nécessitant rigueur et précision, en mobilisant de nombreuses compétences techniques et rédactionnelles. 

Réussir une stratégie SEO nécessite du temps, des compétences hyper ciblées, des moyens (proportionnels au niveau de concurrence du marché ciblé) et donc de l'argent. Et idéalement, il faut se faire accompagner par une agence experte.

5. L'e-mail marketing n'est plus la panacée

Combien d'e-mails recevez-vous par jour ? Avez-vous une boite e-mail dédiée à tous ces courriels "poubelle" que vous utilisez pour ne pas être spammé ? (et que donc vous ne lisez jamais). Vous aurez beau mener des campagnes de marketing automation, passer du temps à rédiger des contenus, ... il n'est pas certain que vos cibles les lisent. En ces temps d'infobésité, il devient toujours plus difficile d'atteindre sa cible, qu'elle vous lise et que votre message se dégage des autres. On parle ici alors de slow marketing : en ralentissant la quantité et la fréquence, mais en travaillant la qualité et la valeur ajoutée des messages, on travaille la fidélité à long terme.

6. Mesurer le retour sur investissement (ROI) en marketing digital, c'est un peu plus complexe que prévu

Les chiffres récents indiquent qu'un client, avant d'acheter, aura eu 13 points de contact avec votre entreprise avant d'acheter. 13 points de contact qui peuvent être : le site Internet, une publicité Adwords, un message sur un réseau social, un échange avec un chatbot, ...

Comment déterminer le levier qui déclenche la vente ? On parle ici de modèles d'attribution, c'est-à-dire la capacité à mesurer l'impact sur la vente finale de chaque point de contact.

Dans les pratiques digitales actuelles, ces modèles d'attribution deviennent de plus en plus complexes, et il devient de plus en plus difficile de mesurer finement l'impact d'une action ou d'une campagne donnée. Dès lors, il est compliqué d'arbitrer, de décider de changer de levier ou de faire tout simplement les bons choix d'investissement.

Cette réflexion ne doit néanmoins pas vous empêcher de continuer à mesurer finement vos KPI, outil indispensable de votre stratégie d'amélioration continue.

Et vous ? quels bénéfices avez-vous retiré de vos pratiques du marketing digital ? Quels inconvénients/avantages pouvez-vous identifier ? 

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
William Troillard

Commentaires

Laisser un commentaire